La machine à semer Sobański


Attelée à un tracteur et permettant un semis simultané de 4 essences forestières dans la version prototype photographiée ici et jusque 5 dans la version industrialisée, la machine à semer Sobański ouvre le sol, sème à des profondeurs différentes puis referme le sol avant de le tasser.

Son inventeur polonais a créé cette machine pour les sols légers majoritairement présents dans son pays et son rendement équivaut à une quinzaine de personnes.


--- Quelques photographies du prototype de cette machine lors de la rencontre avec son inventeur ---

Machine à semer des graines forestières Sobanski. L'inventeur se trouve à gauche. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) Machine à semer des graines forestières Sobanski. L'inventeur se trouve à gauche. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)
La machine Sobanski en action. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) La machine Sobanski en action. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)
Machine à semer des graines forestières Sobanski. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) Le soc de la charrue se soulève lorsque la roue qui le précède passe sur une souche. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)


--- Réceptacles destinés aux graines.

Deux des petits réceptacles destinés aux graines, souvent en Pologne du pin sylvestre, du tilleul ou des érables sycomores. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) Le gros réceptacle destiné aux glands. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)


--- Vidéos de la machine Sobański en fonctionnement ---

Vidéo de la machine à semer Sobański Vidéo de la machine à semer Sobański