Les dunes






Le haut de plage:




On y trouvera le carex des sables Carex des sables. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)



La dune blanche :




Également appelée dune mobile, elle est la première à  se former en haut de plage; on estime que la profondeur de sable sec qui la constitue correspond à  8 fois sa hauteur. Le sable constituant cette dune bougeant, les plantes qui s'y trouvent sont spécifiques, tout comme celles qui poussent sur la dune grise.


On y trouvera bien entendu l'oyat, espèce caractéristique des dunes dont il est le principal acteur. Il permet son élévation en stoppant le sable transporté par le vent en provenance de l'océan. La partie visible est constituée d'une feuille au dos rigide, résistant bien au sable et ayant la capacité de s'ouvrir ou fermer en fonction de l'humidité ambiante.

L'oyat (Ammophila arenaria, de la famille des POACÉES) a des racines pivot pouvant creuser jusqu'à 3 mètres de profondeur qui, dépliées, peuvent atteindre 9 mètres de longueur.

Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)
Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) Le panicaut des dunes, ou panicaut des sables, a une couleur bleutée et vit exclusivement dans la dune blanche car il a besoin d'un apport continu de sable. C'est l'emblème du conservatoire du littoral. Son nom latin est Eryngium planum.
La giroflée des dunes est couverte de poils blancs. Ceux-ci lui permettent de garder sa fraîcheur et ont pour autre propriété celle d'agripper le sable. La giroflée des dunes (ou des sables) a pour nom latin Matthiola sinuata Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)Giroflée sans les fleurs
Le crépis bulbeux est une espèce protégée en Bretagne et a  des feuilles de 4 cm de long.
Le liseron des sables (Calistegia soldanella)
Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) La bellardie germandrée (Bellardia frixago) capte le sable grâce à  la colle qui la recouvre; touchez-la et vous verrez.
Le gaillet des dunes ou gaillet des sables (Galium arenarium) attire un petit coléoptère noir surnommé "crache-sang" qui s'en nourrit. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)
La tortula (non photographiée ici) se présente sous forme d'une mousse. Elle est un des maillons permettant de "transformer le sable en humus" 
Le panicaut champêtre (Eryngium campestre) est surnommé panicaut cassant car, arrivé à  maturité, sa tige se brise, permettant ainsi la dissémination des graines. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)
Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) La luzerne maritime (Medicago marina) est couverte de poils soyeux; ses fruits se présent sous forme d'une gousse  enroulée et pourvue de crochet qui s'accrochent aux poils des animaux, favorisant sa dispersion.






La dune grise :




Succédant à  la dune blanche, la dune grise est entièrement végétalisée et la végétation y est différente.


La queue de lièvre (Lagurus ovatus) doit son nom à  sa forme caractéristique et indique une sur-fréquentation. Elle a besoin de piétinement pour se développer. La photographier de façon nette n'est pas chose facile car elle bouge dès la moindre brise.
Le dompte-venin (Vincetoxicum hirundinaria) est toxique.
Le rosier pimprenelle (Rosa pimpinellifolia) peut atteindre 50 cm dans les landes du littoral mais ne dépasse pas quelques centimètres sur les dunes.
L'ail sauvage (Allium vineale) ou à  tête ronde.
Le géranium sanguin (Geranium sanguineum).