Teck, Tectona grandis, VERBÉNACÉES, description et photographies proposées par l'école forestière de la Forêt Virtuelle, http://foretvirtuelle.com

Teck







Connu du grand public pour son utilisation dans le mobilier de jardin, il est originaire d'Asie tropicale où se trouvent-90% des plantations de teck dans le monde. Il pousse néanmoins encore à l'état naturel en Inde qui est le-1er pays producteur au monde, ainsi qu'au Myanmar (ex-Birmanie), en Thaïlande et au Laos.

Introduit il y a-400 ans en Indonésie, ce pays est devenu le -2ème plus gros producteur avec-1,5 millions d'hectares, loin derrière l'Inde et ses-2,5 millions d'hectares, tandis que son importation en Afrique tropicale et en Amérique latine est plus récente ( début-20ème siècle).

Autrefois exploité de façon intensive et anarchique, son exploitation est de plus en plus réglementée et, à l'exception du Myanmar, seuls les bois issus de plantation sont autorisés à être vendus, leur production se déroulant ainsi:.

1°) Les graines produites par les plus beaux arbres sont ramassées avant d'être mises en culture sur des substrats nutritifs, sachant que le teck ne commence à donner des fruits qu'après-20 ans d'âge.

2°) Les plants poussent ensuite dans une nurserie avant d'être repiquées dans la plantation à une forte densité (1000 à-2000 plants/ha).

3°) Des élagages réguliers sont pratiqués afin que les arbres soient droits et dépourvus de nœuds.

4°) Vers-60 ans, le teck est prêt à être exploité et l'on pratique alors l'essévage, ce qui a pour effet de stopper leur croissance. Les tecks essévés restent encore-2 ans dans la plantation, leur bois perdant alors la moitié de leur humidité.

Nécessitant un climat tropical comprenant une saison sèche et une saison humide distinctes, le teck se développe dans les zones de basse montagne en dessous de-1000 mètres d'altitude, nécessitant des précipitations élevées (1200 à-3700 mm par an).

Le bois de teck contient des oléorésines auxquelles il doit son excellente conservation et son imperméabilité. Il est de surcroît doté d'une bonne résistance aux attaques de champignons, moisissures et termites.

Son bois dense naturellement imputrescible ainsi que son aptitude au séchage durant lequel il présente très peu de fentes et de déformations font de lui un choix incontournable pour les mobiliers de jardin: transats, chaises et tables mais on le retrouvera également dans des aménagements intérieurs de cuisines ou de salles de bain et même pour la fabrication des ponts de bateaux.

Ses propres exsudations résineuses le rendent intolérant à la cire tandis que la couleur rouge-brun de son bois a tendance à devenir gris-argenté avec le temps.

Une curiosité: le teck appartient à la même famille que la verveine.


Critères de reconnaissance:




  • (1) Arbre pouvant atteindre-30 m.
  • (2) Tronc cylindrique pouvant dépasser-1 mètre de diamètre dans des conditions optimales.
  • (3) Empattements de plus en plus prononcés avec l'âge.
  • (4) Sève de couleur rouge.
  • (5) Feuille caduques et elliptiques allant de-30 à-60 cm de long.
  • (6) Fleurs dressées de-40 cm de hauteur.
  • (7) Fruit d'un cm de diamètre, entouré d'une membrane fibreuse et contenant jusqu'à-4 graines.


Données autécologiques:



Écogramme

Espèce héliophile


Légende
Rare ou absent
Présence moyenne
Forte présence


Xérophiles

Mésoxérophiles

Mésophiles

De milieu frais

Hygroclines

Mésohygrophiles

Hygrophiles

Très acides

Acides

Assez acides

Peu acides

Neutres

Calcaires

Légende:

Optimum

Fréquence plus faible

Sylviculture:


Élagage régulier des branches basses nécessaires.