Liquidambar, Liquidambar styraciflua, HAMAMÉLIDACÉES, description et photographies proposées par l'école forestière de la Forêt Virtuelle, http://foretvirtuelle.com

Liquidambar







Aussi appelé Copalme d'Amérique, son nom bizarre vient du latin liquidus qui signifie liquide et de l'arabe ambar, ambre , par allusion à la gomme odorante exsudée, son origine étant la Floride en Amérique du nord où il fut découvert par les espagnols au début du-16ème siècle avant d'être introduit en Europe fin-17ème où il est essentiellement cultivé comme arbre d'ornement dans les parcs d'Europe occidentale et centrale où la couleur de son feuillage est extrêmement appréciée.

Il fut autrefois utilisé en Orient pour confectionner un lait de beauté pour les femmes alors qu'aujourd'hui on extrait le baume de Liquidambar (sorte d'ambre liquide) qui entre dans la fabrication des chewing-gums. Il constitue la plus importante espèce feuillue pour la fabrication de placages aux États-Unis et serait également utilisé en ébénisterie pour fabriquer du mobilier dans certains pays de l'ancienne URSS, la couleur rouge-brun de son bois ressemblant à celui du noyer.

Sa taille maximale atteint péniblement-30 mètres en Europe tandis qu'elle peut dans certains cas être de -45 mètres dans son pays d'origine. Son diamètre est alors d'un mètre et son âge de-200-300 ans. Le liquidambar nécessite beaucoup de lumière pour parvenir à se développer jusqu'à de telles dimensions, poussant surtout sur des terrains alluviaux riches, associé aux peupliers et aux chênes.

Espèce monoïque et postpionnière, le liquidambar fructifie à partir de-30 ans.


Critères de reconnaissance:




  • (1) Tronc très droit à port pyramidal.
  • (2) Écorce lisse quand il est très jeune puis présentant des crevasses et laissant apparaître du liège.
  • (3) Rameaux présentant des bourrelets de liège dès le plus jeune âge.
  • (4) Feuilles caduques alternes dotées de-5 à-9 lobes profondément découpés prenant une couleur pourpre l'automne venu. Une forte odeur de térébenthine se dégage des feuilles lorsqu'on les froisse.
  • (5) Curieux fruits en forme de boule hérissée de tiges et ressemblant à ceux du platane.
  • (6) Bourgeons verts, alternes et ovoïdes, embaumant quand on les froisse.


Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)
Agrandir
Agrandir
Agrandir
Agrandir
Agrandir
Agrandir
Agrandir
Agrandir
Agrandir
Agrandir




Données autécologiques:



Écogramme

Espèce héliophile ou de demi-ombre


Légende
Rare ou absent
Présence moyenne
Forte présence


Xérophiles

Mésoxérophiles

Mésophiles

De milieu frais

Hygroclines

Mésohygrophiles

Hygrophiles

Très acides

Acides

Assez acides

Peu acides

Neutres

Calcaires

Légende:

Optimum

Fréquence plus faible