Ficaire, Ficaria verna, RENONCULACÉES, description et photographies proposées par l'école forestière de la Forêt Virtuelle, http://foretvirtuelle.com

Ficaire







Plante vivace d'une vingtaine de centimètres, la ficaire (précédemment appelée ficaire fausse renoncule), attire le regard des promeneurs en mars-avril qui est sa période de floraison. A la fin du mois de mai, les feuilles et les tiges dépérissent et seules les racines, montrant de petits renflements en forme de petites figues agglomérées affleurent, d'où le nom de cette plante. Ranunculus ficaria est très commune sur tout l'hexagone jusqu'à-1500 mètres où on la trouvera plutôt dans des endroits ombragés et humides.

Ses feuilles ont été consommées en salade ou en soupe tandis qu'on la consommait autrefois à des fins médicinales pour soigner le scorbut et les hémorroïdes, un de ses nombreux surnoms étant celui d'herbe aux hémorroïdes .


Critères de reconnaissance:




  • (1) Fleur solitaire de couleur jaune, à-3 sépales et-6 à-12 pétales. Ces fleurs sont de taille approximativement identique que les feuilles.
  • (2) Feuilles entières, vert luisant pourvues d'un long pétiole.
  • (3) Fruits en boule.
  • (4) Confusion possible avec Caltha palustris (fleurs nettement plus petites que les feuilles).


Agrandir Agrandir
Agrandir Agrandir
Agrandir Agrandir
Agrandir
Agrandir
Agrandir
Agrandir



Données autécologiques:



Écogramme

Espèce d'ombre ou de demi-ombre


Légende
Rare ou absent
Présence moyenne
Forte présence


Xérophiles

Mésoxérophiles

Mésophiles

De milieu frais

Hygroclines

Mésohygrophiles

Hygrophiles

Très acides

Acides

Assez acides

Peu acides

Neutres

Calcaires

Légende:

Optimum

Fréquence plus faible