Douglas
|
|
Sur 229 hits, la moyenne est de 8.09 sur 20 pour cette espèce |
|
Originaire d'Amérique du Nord, il fut découvert par A.Menzies (d'où son nom latin) et introduit pour le reboisement en-1827 en Angleterre puis en-1842 en France par D. Douglas, botaniste anglais qui lui a donné son nom. Ce n'est ni un sapin, ni un pin mais on continue à parfois l'appeler "sapin de Douglas" ou bien encore "pin d'Oregon". En France, on trouvera les plus grands peuplements de douglas dans le massif central. Ce grand conifère peut atteindre-100 mètres dans son aire naturelle mais dépasse rarement les-40 mètres en France. Essence monoïque qui fleurit en mai et se régénère aisément, le douglas a une longévité qui peut atteindre entre-5 et-7 siècles. Un champignon microscopique (Phaeocryptus gaeumanii) et appelé larouille suisse attaque les arbres faibles entraînant d'importantes chutes d'aiguilles. Le douglas développe un enracinement superficiel ce qui le rend sensible au vent. Très durable, c'est la plus importante essence de reboisement actuelle en France car ses utilisations sont multiples :
|
Critères de reconnaissance:
- (1) Arbre très droit.
- (2) Écorce lisse et couverte de nombreuses pustules de résine odorante quand il est jeune mais se fissurant avec l'âge et devenant même liégeuse quand il est très âgé.
- (3) Rameaux souples et verruqueux, brun-rouges ou verdâtres.
- (4) Bourgeons brun-rouges fusiformes.
- (5) Aiguilles non piquantes de-15 à-30 mm de long; aplaties, molles et disposées en brosse sur les rameaux, dégageant une odeur de citronnelle quand on les froisse. Leur verso présente-2 bandes blanches.
- (6) Cônes pendants et assez petits (5-10 cm), ayant la forme d'un oeuf, chaque écaille étant accompagnée d'une longue bractée très visible comportant-3 pointes, un peu comme un trident (bractées trifides).