Laurier-cerise, Prunus laurocerasus, ROSACÉES, description et photographies proposées par l'école forestière de la Forêt Virtuelle, http://foretvirtuelle.com

Laurier-cerise







Originaire de Turquie, le laurier-cerise est une espèce thermophile couramment utilisée par les paysagistes (sous le nom de laurier palme) pour créer des haies. Depuis les années 1980, cet arbuste pouvant atteindre 5 à 6 mètres de haut commence à coloniser les sous-bois et nécessite son arrachage sous peine de voire sa prolifération dominer les autres espèces présentes et les remplacer. Sa multiplication facile (bouturage, dissémination par les oiseaux comme les geais et les merles, marcottage) et sa résistance aux maladies en font en France une espèce invasive qu'il est nécessaire de combattre. Ceux qui ont déjà tenté d'en enlever ont pu remarquer que cet exercice était fort difficile.




Critères de reconnaissance:




  • (1) Grandes (10 à 15 cm de long pour 4 à 5 cm de large) feuilles alternes coriaces. Dotées d'un petit pétiole, leur limbe est en coin à la base.
  • (2) Fleurs blanches groupées en grappes pédonculées.
  • (3) Jeunes rameaux vert clair.
  • (4) Petits fruits en forme de drupes ovoïdes d'un centimètre de diamètre; luisants, il sont de couleur pourpre à noir.
  • (5) Tige souvent tordue et dont l'écorce est gris foncé.


Face inférieure de la feuille. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) Rameau. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)
Petits fruits en forme de drupes ovoïdes d'un centimètre de diamètre; luisants, il sont de couleur pourpre à noir. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) Arbuste. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)



Données autécologiques:



Écogramme

Espèce sciaphile


Légende
Rare ou absent
Présence moyenne
Forte présence


Xérophiles

Mésoxérophiles

Mésophiles

De milieu frais

Hygroclines

Mésohygrophiles

Hygrophiles

Très acides

Acides

Assez acides

Peu acides

Neutres

Calcaires

Légende:

Optimum

Fréquence plus faible