Dryopteris écailleux, Dryopteris affinis, ASPIDIACÉES, description et photographies proposées par l'école forestière de la Forêt Virtuelle, http://foretvirtuelle.com

Dryopteris écailleux



Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)




Surnommé à juste titre fausse fougère mâle, le dryopéris écailleux est souvent confondu avec cette autre fougère beaucoup plus courante. On rencontrera cette espèce jusque 1750 mètres d'atitude en Normandie, Bretagne et dans le Sud-Ouest.


Critères de reconnaissance:




  • (1) Frondes rétrécie de façon régulière à la base.
  • (2) Pétiole au rachis très écailleux sur toute la longueur et présentant des taches noires à la base des axes des divisions primaires (insertion costa-rachis).
  • (3) Segments souvent tronqués au sommet peu voire pas dentés.


Segments souvent tronqués au sommet peu voire pas dentés. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)
Verso des segments. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) Verso des segments. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)
Verso des segments. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) Verso des segments. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)
Pétiole au rachis très écailleux sur toute la longueur et présentant des taches noires à la base des axes des divisions primaires (insertion costa-rachis). Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)



Données autécologiques:



Écogramme


Légende
Rare ou absent
Présence moyenne
Forte présence


Xérophiles

Mésoxérophiles

Mésophiles

De milieu frais

Hygroclines

Mésohygrophiles

Hygrophiles

Très acides

Acides

Assez acides

Peu acides

Neutres

Calcaires

Légende:

Optimum

Fréquence plus faible