Baccharis à feuilles d\'arroche, Baccharis halimifolia, ASTÉRACÉES, description et photographies proposées par l'école forestière de la Forêt Virtuelle, http://foretvirtuelle.com

Baccharis à feuilles d'arroche







Surnommé séneçon en arbre, le baccharis à feuille d'arroche (ou Baccharis à feuilles d'Halimione) est en France le plus courant du genre Baccharis qui compte plusieurs dizaines d'espèces

Le baccharis à feuille d'arroche est un arbrisseau de 4 mètres de hauteur au maximum, originaire de l'Est des Etats-Unis qui résiste au sel et au froid tout en étant également capable de s'habituer à des conditions de sécheresse et vivre dans le désert du Texas.
Connu sur la côte Atlantique française depuis 1915, il est vendu auprès des particuliers pour essentiellement créer des hais mais doit être surveillé pour son côté envahissant. Un seul pied peut produire un million de graines par an, les sujets coupés rejettent de souche. Baccharis halimifolia forme des fourrés denses en bord au bord de côte, et supprime la concurence végétale et animale.

Le baccharis à feuille d'arroche est dioïque, ce qui signifie qu'il existe des plants mâles et des plants femelles. Les deux fleurissent à la fin de l'été et fructifient en automne donc une taille avant la floraison doit être envisagée afin d'évitr leur dissémination.

Le fait qu'il soit un bon combustible constitue de plus une menace car augmente le risque d'incendies des friches.
Allergisant, son pollen augmente le risque de rhume des foins.
Toxique pour certaines espèces animales mais bien entendu pas pour les rares insectes prédateurs connus qui vivent en Australie.



Critères de reconnaissance:




(1) Fruits en akènes de 1 à 2 mm de long, les graines qu'il contiennent sont dotés d'une aigrette à l'aspect cotonneux d'où son surnom de faux cotonnier.

(2) Nombreuses fleurs blanchâtres (femelles) ou jaunâtres (mâles) dont les graines sont facilement dispersées par le vent. L'inflorescence est présente à l'extrémité des tiges.

(3) Feuilles simples caduques alternes; les inférieures, dotées de 6 à 10 dents ont un pétiole court tandis que les supérieures ont de 2 à 6 dents.

(4) Rameaux couverts de minuscules écailles.

(5) Tronc pouvant atteindre 15 cm de diamètre.

Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)



Données autécologiques:



Écogramme

Espèce héliophile
Légende
Rare ou absent
Présence moyenne
Forte présence


Xérophiles

Mésoxérophiles

Mésophiles

De milieu frais

Hygroclines

Mésohygrophiles

Hygrophiles

Très acides

Acides

Assez acides

Peu acides

Neutres

Calcaires

Légende:

Optimum

Fréquence plus faible