Les suites numériques (7)


Des problêmes de riches
Besoin d'une calculatrice ?

Utilisez, si vous le souhaitez, cet espace libre destiné à  tous les calculs et autres étapes intermédiaires.




Le richissime sheik arabe Abdoul Al Le Guen a 2 fils : Ewen et Mickaàël, eux-mèmes très riches, très dépensiers et ne regardant jamais leur compte bancaire vue l'étendue de leur fortune.

Ayant perdu beaucoup d'argent dans des paris liés à  des courses de dromadaires, le sournois Ewen pirate le compte bancaire de son gentil frère, Mickaàël et lui vole en mars 2 millions de Riyals saoudien qu'il dépense aussitôt. Constatant que son frère ne s'est rendu compte de rien, il recommence en avril et lui vole 2,2 millions de Riyals saoudien puis 2,42 millions de Riyals saoudien le mois d'après, etc.


Compte tenu de ces éléments, on peut dire que la suite (Vn) correspondant à  l'énumération des montants des vols successifs est de 1er terme millions de Riyals saoudien et de raison .

La relation qui lie Vn à  n est Vn = (le symbole de puissance ^ étant créé par la combinaison de touches + )

En supposant que ce stratagème perdure pendant 5 ans, la somme dérobée le seul dernier mois serait de millions de Riyals saoudien. Vous arrondirez votre résultat au centième de million.

Durant ces 5 ans de vile félonie, Ewen a escroqué son frère de millions de Riyals saoudien (toujours en arrondissant le résultat au centième de million).