Les mathématiques et l'humour

"Si je n'avais plus qu'une heure à  vivre, je souhaiterais que ce soit en cours de mathématiques, ça me semblerait tellement plus long."
(Citation d'un élève, pas un des miens, forcément ....)


1°) Petit sujet de réflexion :




Le père Gustave a fait faucher son pré pentagonal d'une superficie de 3420 m². Il décide d'y laisser brouter ses cinq chèvres. Chacune des bètes est attachée avec une corde lui permettant d'atteindre exactement le coin suivant. Elle broute ainsi:
  • • La moitié de ce qu'elle partage avec une autre.
  • • Le tiers de ce qu'elle partage avec deux autres.
  • • Le quart de ce qu'elle partage avec trois autres.
  • • Le cinquième de ce qu'elle partage avec les quatre autres.

Combien peut-alors brouter chacune des chèvres ?

2°) Évolution au fil du temps :




Les mathématiques évoluent, c'est sà»r, des chercheurs s'y emploient quotidiennement, mais les réformes successives orientent cette discipline vers des directions parfois inattendues. En janvier 1985, un groupe d'enseignants de très haut niveau (école Normale de Grenoble) en donne sa version personnelle, rappelant un historique véridique et terminant par une évolution supposée en 1990 qui n'est, ma foi, pas si éloignée que ça de la réalité ;-)

Enseignement en 1960:

Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100F. Les frais de production s'élèvent à  1/5 du prix de vente. Quel est son bénéfice?

Enseignement traditionnel en 1970:

Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100F. Les frais de production s'élèvent aux 4/5 du prix de vente, c'est-à -dire 80F. Quel est son bénéfice?

Enseignement moderne en 1970:

Un paysan échange un ensemble P de pommes de terre contre un ensemble M de pièces de monnaie. Le cardinal de l'ensemble M est égal à  100 et chaque élément P appartenant à  M vaut 1F. Dessine 100 gros points représentant les éléments de l'ensemble M. Représente l'ensemble F comme un sous-ensemble de l'ensemble M et donne la réponse à  la question suivante: quel est le cardinal de l'ensemble B des bénéfices? (à  dessiner en rouge).

Enseignement rénové en 1980:

Un agriculteur vend un sac de pommes de terre pour 100F. Les frais de production s'élèvent à  80F et le bénéfice est de 20F. Devoir: Souligne les mots "pommes de terre" et discutes-en avec ton voisin.

Enseignement réformé en 1990:

Un peizan kapitalist privilégié sanrichi injustement de 20F sur un sac de patat; analiz le tekst et recherche les fote de contenu de gramère, d'orthograf, de ponctuassion et ensuit, di se que tu pense de set maniaire de s'enrichir.

Et après l'an 2000 ?

Complétez vous-même , vous devez bien avoir une petite idée ............ Une certitude, ça ne s'est pas arrangé !


Un commentaire ou un problême rencontré ? Merci de me le signaler.