Les mathématiques et l'humour
"Si je n'avais plus qu'une heure à vivre, je souhaiterais que ce soit en cours de mathématiques, ça me semblerait tellement plus long."(Citation d'un élève, pas un des miens, forcément ....)
1°) Petit sujet de réflexion :
- • La moitié de ce qu'elle partage avec une autre.
- • Le tiers de ce qu'elle partage avec deux autres.
- • Le quart de ce qu'elle partage avec trois autres.
- • Le cinquième de ce qu'elle partage avec les quatre autres.
Combien peut-alors brouter chacune des chèvres ?
2°) Évolution au fil du temps :
Enseignement en 1960:
Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100F. Les frais de production s'élèvent à 1/5 du prix de vente. Quel est son bénéfice?
Enseignement traditionnel en 1970:
Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100F. Les frais de production s'élèvent aux 4/5 du prix de vente, c'est-à -dire 80F. Quel est son bénéfice?
Enseignement moderne en 1970:
Un paysan échange un ensemble P de pommes de terre contre un ensemble M de pièces de monnaie. Le cardinal de l'ensemble M est égal à 100 et chaque élément P appartenant à M vaut 1F. Dessine 100 gros points représentant les éléments de l'ensemble M. Représente l'ensemble F comme un sous-ensemble de l'ensemble M et donne la réponse à la question suivante: quel est le cardinal de l'ensemble B des bénéfices? (à dessiner en rouge).
Enseignement rénové en 1980:
Un agriculteur vend un sac de pommes de terre pour 100F. Les frais de production s'élèvent à 80F et le bénéfice est de 20F. Devoir: Souligne les mots "pommes de terre" et discutes-en avec ton voisin.
Enseignement réformé en 1990:
Un peizan kapitalist privilégié sanrichi injustement de 20F sur un sac de patat; analiz le tekst et recherche les fote de contenu de gramère, d'orthograf, de ponctuassion et ensuit, di se que tu pense de set maniaire de s'enrichir.
Et après l'an 2000 ?
Complétez vous-même , vous devez bien avoir une petite idée ............ Une certitude, ça ne s'est pas arrangé !
Un commentaire ou un problême rencontré ? Merci de me le signaler.