Primevère élevée, Primula elatior, PRIMULACÉES, description et photographies proposées par l'école forestière de la Forêt Virtuelle, http://foretvirtuelle.com

Primevère élevée



Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)




Également appelée coucou des bois ou primevère des bois, primula elator se présente sous la forme d'une petite plante vivace d'une vingtaine de centimètres de hauteur qui fleuri de mars é  mai.

Critères de reconnaissance:




  • (1) Feuilles ovales formant une rosette basilaire. Elles sont moins brusquement réduites en pétiole que la primevère officinale.
  • (2) Fleurs jaune soufre disposées en ombelle, le jaune étant plus sombre à la base de la fleur. Hampe florale plus longue que les fleurs.
  • (3) Tige ronde pubescente.



Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)
Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)
Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)
Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)
Tige ronde pubescente. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) Tige ronde pubescente. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)
Tige ronde pubescente. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)
Feuilles ovales formant une rosette basilaire. Elles sont moins brusquement réduites en pétiole que la primevère officinale. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) Feuilles ovales formant une rosette basilaire. Elles sont moins brusquement réduites en pétiole que la primevère officinale. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)
Feuilles ovales formant une rosette basilaire. Elles sont moins brusquement réduites en pétiole que la primevère officinale. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)
Face inférieure de la feuille. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) Face inférieure de la feuille. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)
Fleurs jaune soufre disposées en ombelle, le jaune étant plus sombre à la base de la fleur. Hampe florale plus longue que les fleurs. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) Fleurs jaune soufre disposées en ombelle, le jaune étant plus sombre à la base de la fleur. Hampe florale plus longue que les fleurs. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)
Fleurs jaune soufre disposées en ombelle, le jaune étant plus sombre à la base de la fleur. Hampe florale plus longue que les fleurs. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)



Données autécologiques:



Écogramme

Espèce d'ombre ou héliophile


Légende
Rare ou absent
Présence moyenne
Forte présence


Xérophiles

Mésoxérophiles

Mésophiles

De milieu frais

Hygroclines

Mésohygrophiles

Hygrophiles

Très acides

Acides

Assez acides

Peu acides

Neutres

Calcaires

Légende:

Optimum

Fréquence plus faible