Tussilage, Tussilago farfara, ASTÉRACÉES, description et photographies proposées par l'école forestière de la Forêt Virtuelle, http://foretvirtuelle.com

Tussilage



Fleurs jaunes formant un capitule solitaire de 1,5 centimètre de diamètre. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)




Petite plante vivace d'une vingtaine de centimètres de haut, le tussilage peut être rencontré partout en métropole française jusqu'à plus de 2200 mètres d'altitude. Pollinisé par les insectes, tussilago farfara voit en mars-avril ses fleurs jaunes apparaître avant ses feuilles.




Critères de reconnaissance:




  • (1) Larges feuilles basilaires pétiolées et grossièrement dentées formant un polygone atteignant parfois 20 centimètres de large. La base du limbe est anguleuse et ses lobes ne se superposent pas. Le verso des feuilles est blanc et doux comme du feutre.
  • (2) Fleurs jaunes formant un capitule solitaire de 1,5 centimètre de diamètre. Elles apparaissent avant les feuilles.
  • (3) Tige recouverte d'écailles dirigées vers le haut et partiellement couverte d'une sorte de coton.
  • (4) Confusion possible avec :
    • • Le pétasite hybride dont la base de son limbe est assez droite tandis que ses lobes peuvent parfois arriver à se chevaucher.
    • • L'adénostyle à feuilles d'alliaire dans une moindre mesure.


Fleurs jaunes formant un capitule solitaire de 1,5 centimètre de diamètre. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) Fleurs jaunes formant un capitule solitaire de 1,5 centimètre de diamètre. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)
Larges feuilles basilaires pétiolées et grossièrement dentées formant un polygone atteignant parfois 20 centimètres de large. La base du limbe est anguleuse et ses lobes ne se superposent pas. Le verso des feuilles est blanc et doux comme du feutre. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) Larges feuilles basilaires pétiolées et grossièrement dentées formant un polygone atteignant parfois 20 centimètres de large. La base du limbe est anguleuse et ses lobes ne se superposent pas. Le verso des feuilles est blanc et doux comme du feutre. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)
Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) Larges feuilles basilaires pétiolées et grossièrement dentées formant un polygone atteignant parfois 20 centimètres de large. La base du limbe est anguleuse et ses lobes ne se superposent pas. Le verso des feuilles est blanc et doux comme du feutre. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)
Le verso des feuilles est blanc et doux comme du feutre. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)
Tige recouverte d'écailles dirigées vers le sommet. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) Tige recouverte d'écailles dirigées vers le sommet. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)
Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)
Le verso des feuilles est blanc et doux comme du feutre. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)
Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)
Le verso des feuilles est blanc et doux comme du feutre. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)



Données autécologiques:



Écogramme

Espèce héliophile

Légende

Rare ou absent
Présence moyenne
Forte présence


Xérophiles

Mésoxérophiles

Mésophiles

De milieu frais

Hygroclines

Mésohygrophiles

Hygrophiles

Très acides

Acides

Assez acides

Peu acides

Neutres

Calcaires

Légende:

Optimum

Fréquence plus faible