Noyer cendré, Juglans cinerea, JUGLANDACÉES, description et photographies proposées par l'école forestière de la Forêt Virtuelle, http://foretvirtuelle.com

Noyer cendré



Fruits oblongs et collants. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)




Arbre de 20 à 25 mètres de hauteur pour un mètre de diamètre, le noyer cendré a une croissance rapide mais une espérance de vie courte, de l'ordre de 70 ans. On le cultive pour ses noix à forte teneur en huile. Juglans cinerea aime les sols profonds, humides et bien drainés.

Son existence est menacée par un chancre issu du mycète Siroccus clavigignenti-juglandacearum.


Critères de reconnaissance:




  • (1) Feuilles de 30 à 60 centimètres de longueur pourvue de 11 à 17 folioles opposés de 10 à 15 centimètres de longueur.
  • (2) Fruits oblongs et collants.
  • (3) Bourgeons beiges, arrondis et pubescents.
  • (4) Écorce grise.


Feuilles de 30 à 60 centimètres de longueur pourvue de 11 à 17 folioles opposés de 10 à 15 centimètres de longueur. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)
Écorce grise. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) Écorce grise. Agrandir dans une nouvelle fenêtre ou onglet)
Feuilles de 30 à 60 centimètres de longueur pourvue de 11 à 17 folioles opposés de 10 à 15 centimètres de longueur. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)



Données autécologiques:



Écogramme

Espèce héliophile
Légende
Rare ou absent
Présence moyenne
Forte présence


Xérophiles

Mésoxérophiles

Mésophiles

De milieu frais

Hygroclines

Mésohygrophiles

Hygrophiles

Très acides

Acides

Assez acides

Peu acides

Neutres

Calcaires

Légende:

Optimum

Fréquence plus faible