L'hylobe du pin


Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)

Nom latin: Hylobius abietis

Nom anglais:



 --- L'animal ---

Genre de charançon présent en France, semble t-il à l'exception de la Corse, l'hylobe du pin est un très grand ravageur de plantation résineuses.

Sous sa forme adulte, ce genre de charançon d'allure robuste mesure de 5 à 15 mm de long. Des élytres (ailes antérieures) brunes ornées de 4 bandes jaunâtres transversales et un rostre puissant portant des antennes le caractérisent.

La durée de son cycle de développement varie de 1 à 2 ans selon les conditions. Il se propage essentiellement en pondant, généralement sous terre, sur les souches ou dans les grosses racines des résineux fraichement exploités. Un mois après, les larves pénétreront sous les écorces, se nourissant au fur et à mesure qu'elles creusent leurs galeries. Ce développement larvaire peut durer jusque 16 mois. Une mue donnera lieu à un adulte qui sortira durant l'été et s'envolera à la recherche d'une coupe rase sur laquelle il pondra à son tour.



Vidéo montrant une larve d'hylobe du pin.

 --- Les dégâts dus à l'hylobe du pin---

Les dégats interviennent en majorité durant les 2 premières années qui suivent la plantation, principalement lorsque la densité est faible donc le risque d'attaque est faible pour une régénération naturelle.

L'hylobe du pin provoque des déformations voire la mort du sujet atteint, les morsures des adultes sur le tronc parvenant à tuer un sujet en quelques semaines. Les morsures de ce charançon font réagir l'arbre qui rejète de la résine au niveau des morsures, résine qui attire malheureusement les autres hylobes du pin; cette mesure de protection se retourne donc contre l'arbre.



Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)

Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)

Agrandir Agrandir